L'entreprise doit-elle payer les contraventions de ses salariés?

Accueil Forums Divers Pétitions et Opinions L'entreprise doit-elle payer les contraventions de ses salariés?

Ce sujet a 2 réponses, 3 participants et a été mis à jour par  loloduhaut, Il y a 5 années.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Articles
  • #314

    jeanfi
    Participant

    Bonjour à tous,
    J’ouvre cette discussion pour savoir comment fonctionnez-vous au niveau des contraventions récoltées par vos salariés?

    En effet, la plupart des entreprises régularisent les PV puisque qu’il est adressé au propriétaire de la voiture de fonction (selon le Code de la route), c’est-à-dire l’entreprise.
    Certains employeurs se remboursent en retenant l’amende sur la fiche de paie ou en incluant cela dans le contrat. Sachez que cela est INTERDIT !!!!! Hormis si le salarié commet un acte qui à pour but de nuire volontairement à l’entreprise, mais les contraventions auront du mal à rentrer dans cette catégorie.
    Sachez également que si votre salarié est immédiatement arrêté par les forces de l’ordre, le PV sera dressé à son nom et des points lui seront retirés. De plus, dans le cas d’un flash au radar automatique dont le PV sera directement envoyé à la société, l’employeur a la possibilité de révéler le nom du conducteur aux autorités.

    Selon vous, quel est le comportement que l’employeur doit adopter?

    • Ce sujet a été modifié le Il y a 5 années par  jeanfi.
    #317

    pascal1987
    Participant

    Bonjour,
    Gérant d’une PME, je stipule directement que je ne paye pas les contraventions de mes employés pour excès de vitesse. Je pars du principe que s’ils ont rendez-vous à l’extérieur, c’est à eux de s’arranger pour ne pas partir en retard et devoir rouler vite pour être à l’heure. En revanche, les petites amendes du style stationnement, je les règle. Tout simplement parce que si le salarié fait « l’effort » de partir à l’heure pour ne pas être en retard c’est dommage de perdre du temps et de se mettre en retard car il cherche une place.
    C’est un bon compromis que tous mes employés ont accepté et ça se passe très très bien.

    #318

    loloduhaut
    Participant

    Je rejoins la méthode de Pascal mais je vais un peu plus loin, je ne paye aucune contravention. J’estime que chacun est responsable de ce qu’il fait et que les amendes sont à régler par la personne fautive.
    Comme pascal1987, c’est une chose que j’ai instaurée dès le début et ça se passe très bien avec mes commerciaux. Ils comprennent mon point de vue et je peux vous assurer que les amendes sont très rares puisque c’est l’entreprise qui les reçoit avant de les redistribuer aux salariés fautifs.

    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 5 années par  loloduhaut.
3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.