Qu’est-ce qu’un délégué du personnel ?

Accueil Forums Ressources Humaines IRP Qu’est-ce qu’un délégué du personnel ?

Ce sujet a 2 réponses, 3 participants et a été mis à jour par  nissouri, Il y a 5 années, 4 mois.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Articles
  • #280

    Marvine
    Participant

    Bonjour,
    Je suis employée dans une entreprise de transport et je voulais connaître les différentes caractéristiques du poste de délégué du personnel car la société pour laquelle je travaille va mettre en place des élections.
    Merci d’avance,
    marvine.

    #283

    fabrizio
    Participant

    Bonjour marvine,
    Je suis moi-même Délégué du Personnel (DP) et je vais essayer de répondre à ta question.

    Tout d’abord, il faut savoir que pour te présenter, il faut être majeur, avoir une ancienneté d’un an, ne pas être privé de ses droits civiques et ne pas avoir de lien de parenté direct avec l’employeur. Pour être électeur, il faut avoir 16 ans et 3 mois d’ancienneté dans l’entreprise.

    La mission principale d’un DP est de représenter le personnel devant l’employeur. De lui faire part des réclamations collectives et individuelles, mais aussi de les assister lorsque l’un d’entre eux fait l’objet d’une procédure disciplinaire.
    Tous les mois des réunions seront organisées au sein de l’entreprise en présence de l’employeur et des autres IRP. Durant ces réunions, seront discutés les questions que les représentants doivent faire parvenir à l’employeur deux jours avant l’échéance.

    Au niveau horaire, le DP bénéficie d’un crédit d’heures plus ou moins important selon la taille de la société. Elles sont rémunérées en heure de travail et permettent de se consacrer à sa fonction de DP. L’entreprise doit également mettre à disposition un local aménagé.

    Le mandat d’un DP dure 4 ans et est une protection puisqu’il est impossible d’être licencié pendant le mandat ni pendant les 6 mois suivants son expiration.

    J’espère t’avoir éclairé et donné envie de postuler à cette fonction.
    Cordialement,
    fabrizio

    #295

    nissouri
    Participant

    Bonjour,
    Je me joins à la conversation pour rajouter que le mandat est certes une protection car l’employeur se risquerait à tenter de licencier un représentant du personnel. En effet, pour reprendre l’expression « Impossible n’est pas français », l’employeur peut essayer de licencier le DP mais il faut enclencher une procédure durant laquelle le patron consulte l’avis du comité d’entreprise avant de demander l’autorisation à l’Inspecteur du Travail. Si ce dernier refuse, alors la procédure s’annule.

    Voilà tout,
    nissouri.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

baniere-web-parrainage2
"

Sites référents

news-telecom
strategie
reseaux-telecom
usine-nouvelle  
institut-entreprise
challenges

Calendrier

décembre 2018
L Ma Me J V S D
« juil    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31